Tristan et Isolde à l’Opera de Paris

image_pdfimage_print

Tristan et Isolde, de Richard Wagner est opéra créé en 1865, qui comporte trois actes. Wagner a composé cet opéra en hommage à l’amour qu’il portait à Mathilde Wesendock.

C’est l’histoire d’un amour pur mais impossible, une œuvre consacrée à l’amour et à la mort, un hommage à la vie elle-même.

L’argument de la pièce est magnifique, montrant un amour parfait, exigeant de nombreux sacrifices. L’opéra était sublime, dans une mis en scène très simple, d’une simplicité rappelant l’amour de Tristan et Isolde, accompagnée par la beauté et la force de ces vidéos de Bill Viola, toujours en liaison avec l’histoire, avec cette histoire d’amour poignante, pure, vraie, et poétique. Deux thèmes étaient souvent présents dans ces vidéos : le feu, et l’eau, tous deux symboles de la pureté, le feu représentant notamment la passion et la violence.

Chaque vidéo est une œuvre d’art, accompagnée par la puissance des chants et de la musique, reprenant le projet de Wagner qui était celui de l’art total, associant le visuel et l’auditif.