Visite du musée Saint Laurent de Marrakech

image_pdfimage_print

Yves Saint Laurent est né en 1936 à Oran. En 1954, il quitte l’Algérie puis entre chez Christian Dior. Il va apprendre à ses côtés durant plusieurs années, jusqu’à la mort de Dior en 1957. C’est alors que Yves Saint Laurent lui succède à seulement 21 ans. Pendant ses années d’apprentissage, Christian Dior lui a fait confiance, et a su reconnaître que le jeune homme était doté d’un «immense talent ». Le 30 janvier 1958, Saint Laurent présente sa première collection chez Dior. C’est une réussite totale : il fait succès et devient alors une célébrité dans le monde de la mode. Il réalisera au total six collections chez Dior avant d’être licencié de la prestigieuse maison en 1961.  Plus tard, Saint Laurent, avec l’aide et le support de Pierre Bergé, décide de créer sa propre maison de couture.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rendent à Marrakech en 1966, où ils y achètent une maison. Ils achèteront le Jardin Majorelle et la villa voisine. Le Maroc devient pour le couturier une source d’inspiration inépuisable où il y dessinera de nombreuses collections. En effet, Marrakech est une source de lumière et de couleurs à ses yeux. Dans son travail inspiré du Maroc, on y constate des touches berbères, dévoilant alors la grande influence du pays sur ses inventions. 

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech est une œuvre architecturale extraordinaire. Il contient aujourd’hui une collection de robes, de vêtements et de bijoux exceptionnelle, ainsi qu’un grand nombre de dessins et de photos de mode. Le Jardin Majorelle témoigne aussi des couleurs et de la lumière qui ont pu inspiré Saint Laurent au cours de ses années à Marrakech. 

J’ai choisi de parler du musée Saint Laurent de Marrakech ainsi que du couturier car son travail m’a transporté. Selon moi, Yves Saint Laurent incarne la parfaite rencontre entre l’art et la mode. Non seulement Yves Saint Laurent a créé et dessiné des vêtements d’une créativité hors du commun qui s’apparentent complètement à des œuvres d’arts, mais il a aussi été puisé directement ses thèmes et inspirations pour ses collections dans le monde de l’art. Par exemple, un grand nombre de ses collections rendent hommage à de nombreux artistes comme Mondrian, Braque, Picasso, Matisse, Van Gogh, etc.  A travers les retranscriptions de ses collections, j’ai vu défiler sur un podium tous les plus grands tableaux des plus grands artistes. Son travail m’a profondément touché puisqu’il fait venir à la vie des œuvres que j’admire et qui me touchent.  

IMG_4053

Robe Mondrian

IMG_4059

Robe/Cape en hommage à Picasso

IMG_4089

Robe/cape en hommage à Braque

IMG_4090
IMG_4091

Robe en hommage à Matisse

IMG_4058
IMG_4056
IMG_4057
IMG_4061

Dessin d'une robe en hommage à Picasso

previous arrow
next arrow