Le monde de l’art à l’heure des élections présidentielles américaines !
Alors que les Etats-Unis se trouvent sous haute tension à la veille des élections présidentielles, le monde de l’art réagit et encourage à voter. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen majeur de propagande politique où depuis quelques semaines, plusieurs artistes, galeries et personnalités du monde de l’art incitent à voter par correspondance. Cette vaste croisade en faveur du vote anticipé a été récompensée par ses efforts alors que ce-dernier bat un record historique car environ 50 millions de citoyens (soit 36,5 % de la population américaine) y ont participé. Dans le milieu de l’art on comprend vite qui est le favori.
Artists for Biden est une enchère caritative en ligne qui a eu lieu entre le 2 et 8 octobre. L’origine de cette initiative remonte à cet été quand l’équipe du candidat démocrate a alors contacté le galeriste David Zwirner avec l’idée en tête. Ce dernier dira plus tard: » Je veux faire tout ce que je peux pour soutenir Joe Biden ». Plus de 100 artistes ont donné des œuvres tels que: Jeff Koons, Ed Ruscha, George Condo, Richard Serra, Ellsworth Kelly, Cindy Sherman…
De la façade du Detroit Art Institut, à des camions et bus aux quatre coins des Etats-Unis, passant par des pancartes sur l’autoroute et les façades de théâtre, Jenny Holzer appelle les citoyens à voter. L’ artiste américaine née en 1950, est célèbre pour les installations à base de texte où elle n’hésite pas à faire part de son engagement au spectateur qui peut être un simple passant. En effet, l’artiste a lancé depuis quelques semaines une campagne quasi publicitaire incitant le spectateur à participer aux élections présidentielles.
A chaque élection américaine, après avoir déposé le scrutin dans l’urne on remet au votant le fameux sticker « I voted » comme preuve de leur bonne conduite en tant que citoyens. Cette année le New York magazine a réuni 48 artistes qui ont composé chacun leur sticker comme Kaws, David Hammons, Cindy Sherman, Barabra Kruger…
L’image mise en avant est un tableau de Ed Ruscha qui est exposé dans l’entrée du Brooklyn Museum. Je trouve qu’elle illustre bien la situation tendue ainsi que la division qui règne aux Etats-Unis.