Izumi Kato: rencontre et interview
L’œuvre d’ Izumi Kato se démarque avec ses créatures à la fois humanoïdes et surnaturelles aux empreintes d’extraterrestres. L’artiste japonais (né en 1969) travaille différentes matières : toiles, bois, tissus, pierres …dont la variété surprend le public. Mais la diversité de ses créations ne se trouve pas seulement dans les techniques mais aussi dans les personnages. Leur taille, leurs couleurs, leur composition, leur genre, leur position, leur forme varient et rendent unique chaque créature. Tout en étant mystérieuses, un sentiment de bienveillance se diffuse de ces créatures grâce à la vivacité de leurs couleurs et à la pureté de leurs traits. Ces personnages émettent une force spirituelle qui leur donne une dimension quasi religieuse.
Izumi Kato réinvente le portrait avec ses propres caractéristiques telles que la façon de joindre le nez et la bouche, l’absence de pieds et de doigts ou encore ses yeux larges et ronds. Il y a dans son travail des ressemblances, comme des inspirations à l’art primitif.
La religion et la spiritualité sont elles une source d’inspiration pour vous ?
» Il se trouve que ma région natale au Japon est le département du Shimane. Il subsiste dans cette région toutes sortes de religions tout à fait ancestrales. Tout naturellement on peut affirmer que je suis influencé par ces styles de vie et également par ces religions. Toutefois ce n’est pas à des fins explicatives que je réalise mes œuvres. Je pense que toutes les informations, par exemple comment j’ai été élevé, quelle a été mon éducation, toutes ces choses là sont insufflées dans mes œuvres ».
Est ce que vous croyez aux esprits et aux êtres magiques?
« En effet, croire à l’existence d’une multitude de divinités, ou bien qu’il existe toutes sortes de fantômes. J’ai été élevé dans un terroir de ce type, dans une région qui a ces croyances là. Alors tout naturellement, je peux imaginer que j’ai été influencé par ce types de pensées ».
Quand on regarde votre travail on remarque que la couleur est très importante pour vous. Qu’en pensez-vous ?
« En tout cas, tout ce qui est peinture est important, à savoir la couleur, la forme.Tout ce qui est utilisé l’est aussi. On ne peut pas dire que tel ou tel élément est plus important que les autres. Tout est important ».
De quoi voulez vous qu’on se souvienne en particulier ?
« Tout ce qui est peinture. Mon point de vue est que je souhaite que le public puisse les contempler à leur guise, librement. Plutôt que de réfléchir sur ce qui m’a attiré dans mon travail créatif. Ce qui est le plus important est de s’assurer qu’une pensée vient à l’esprit de celui qui regarde mon travail. »