1

Visite de la fondation Carmignac

La Fondation Carmignac est située sur l’île de Porquerolles en France, y sont exposées les oeuvres d’Edouard de Carmignac, son fondateur. Ce lieu est impressionnant de par son architecture provençale et moderne à la fois, qui met en valeur la lumière mais également pour son parc exceptionnel dans lequel nature et art ne font qu’un. L’ile n’a pas été choisie au hasard, »Comme dans tout mythe ou voyage initiatique, la traversée vers l’île est toujours un double mouvement, l’un physique, l’autre mental. Il s’agit de passer sur l’autre rive. » voici les mots d’Edouard Carmignac son directeur. Pour le reste je vous laisse découvrir vous même ce voyage qui débutera une fois, vos chaussures retirées…..



Cette année la fondation présente une exposition intitulée « La Source ». Pourquoi  » La Source »? Cette exposition met en valeur « la source » de la collection, »Lewis Carroll’s Wunderhorn » de Max Ernst qui est la première oeuvre acquise par Edouard Carmignac, mais aussi l’énergie créatrice présente dans certaines oeuvres. Fabrice Hyber a créé pour l’occasion un wallpainting en mettant au coeur de cette grande fresque cette première acquisition .

« De l’un l’autre », wallpainting de Fabrice Hyber avec au centre Lewis Carroll’s Wunderhorn » de Max Ernst

Voici quelques oeuvres que j’ai appréciées:

« One hundred fish fountain » de Bruce Nauman. Quatre vingt dix sept poissons sont suspendus dans les airs en face de nous comme s’ils flottaient ou qu’ils nageaient dans les airs. Cette oeuvre de l’artiste américain est spectaculaire, tant visuelle que sonore et illustre un souvenir d’enfance. De l’eau jaillit de chaque poisson ce qui résulte en un bruit de cascade. Cette oeuvre laisse le spectateur réflechir sur le cycle de la vie et le temps. J’ai trouvé que regarder cette oeuvre en mouvement était une vraie expérience.

« One hundred fish fountain » de Bruce Nauman

« Beethoven’s Trumpet (With Ear) Opus # 133 » est le titre de l’installation de John Baldessari. Cette oeuvre invite le visiteur à parler dans le sonotone du compositeur malentendant pour entendre l’une des dernières symphonies qu’il a composées pourtant presque sourd. Comme nombreuses des oeuvres de l’artiste américain, cette installation fait preuve d’humour dans la disproportionnalité de l’oreille, tout en jouant avec le paradoxe du musicien qui écoute mais qui n’entend pas, mais aussi celui du musicien qui compose sans entendre. J’aime beaucoup le travail de John Baldessari pour ses collages, ses oeuvres narratives et sa poésie.

« Beethoven’s Trumpet (With Ear) Opus # 133″de John Baldessari

« Not yet tilted » est le nom de l’œuvre monumentale de Miquel Barceló, qui a pour inspiration ses plongées. Avec cette création l’artiste espagnol nous plonge dans les abysses. Cette toile immense nous offre une vision des fonds marins de l’ile de Porquerolles. Créée avec de la résine sur une toile, cette oeuvre fait penser aux fresques préhistoriques, retrouvées dans des grottes, pour ses formes primitives et son relief ce qui rend l’oeuvre mystérieuse. Dans ces fonds marins de Miquel Barceló, on ressent le mouvement, comme une danse, et de la poésie dans un écosystème marin pourtant fragile.

« Not yet tilted » de Miquel Barceló

« Grüner Strich » de Gerhard Richter est une toile impressionnante. Tout d’abord on voit une peinture extrêmement colorée, pleine de vie, de mouvement par des coups de pinceaux violents. En plein milieu de cette oeuvre on observe ce trait vert puissant qui attire notre attention. Ce que j’aime dans cette toile c’est cette liberté qui amène à l’oeuvre une énergie et une fougue créatrice.

« Four Seasons » est le nom des quatre sculptures d’Ugo Rondidone. Chacune d’entre elles représente une des saisons de l’année. Ces grandes têtes argentées sont enfantines, elles sont toutes munies d’une expression différente. Ces curieuses et amusantes sculptures peuvent faire penser aux masques d’art primitif. Entourées d’oliviers, ces idoles créent un espace quasi religieux comme si elles étaient des divinités.