1

La collection Courtauld

Exposition de la collection Courtauld à la fondation Louis Vuitton

Cette exposition présente des œuvres réunies par Samuel Courtauld, collectionneur anglais, fondateur de la Courtauld Gallery, à Londres, contenant de nombreux tableaux impressionnistes.



De l’impressionnisme, on peut tout d’abord dire qu’il s’agit d’une nouvelle manière de peindre mais aussi d’un nouveau regard. La peinture impressionniste nous montre la réalité de manière différente et neuve, en l’esthétisant. Ce sont des scènes du quotidien dans lesquelles est enlevé tout type d’allégorie ou de narration. On y observe une finesse, une subtilité, qui passe par la touche, le trait, le mouvement, l’expression.

Un bar aux Folies bergères, de Manet, est l’un des chefs d’œuvre de cette exposition. Ce qui le rend si particulier est sa composition complexe, à travers les jeux de lumières et de reflets. Cet aspect mystérieux, cette douce confusion, nous plonge dans une réflexion sur la composition du tableau. Dans cette œuvre sans profondeur, grâce aux jeux de miroir, une profondeur apparaît. C’est une œuvre d’une modernité rare.

Autoportrait à l’oreille bandée

Chez Van Gogh, postimpressionniste, l’épaisseur du trait marque le mouvement, combinée avec une fluidité et le jeu des couleurs. Van Gogh peint l’émotion. Il peint vite, clair, épais. C’est une symphonie, une énergie dans le tableau, comme on peut le voir dans l’Autoportrait à l’oreille bandée.

Je ne peux évoquer tous les chefs d’œuvres de cette exposition, portant sur l’une des périodes les plus fascinantes de la peinture française et vous invite à découvrir cette exposition à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 19 juin 2019.