1

Picasso, bleu et rose

Grande exposition dédiée aux périodes bleu et rose de Picasso (1901-1906), au musée d’Orsay.

Ces périodes essentielles dans le travail de ce maître du XXe siècle expriment, avec le bleu, la douleur. Picasso est alors jeune et commence sa carrière à Paris, admiratif d’avant-gardistes français comme Degas, Manet, Toulouse Lautrec… Ces peintures sont avant tout très humaines avec les représentations de prostituées, de comédiens ou plutôt de saltimbanques. Il représente la vie dans tous ses éléments avec l’enfance, la douleur, l’amour et la mort. Cette peinture montre une forme de vérité et de réalisme.

Certaines œuvres sont inspirées des toiles de grands maitres comme l’Autoportrait de 1901 très comparable aux autoportraits de Van Gogh, ou Jeanne ressemblant à la Vénus d’Urbin du Titien ou encore à l’Olympia de Manet. L’ Arlequin assis est quelque peu semblable au Pierrot de Watteau avec son coté pensif et triste ou à l’Arlequin de Cézanne.

Ces périodes sont pour moi les plus touchantes du travail de Picasso, car dans ces chefs-œuvres se trouvent des couleurs poignantes comme le bleu, qui symbolise tristesse, nostalgie et mélancolie. Le bleu est aussi une couleur représentant le rêve. Le rose, lui, exprime la gaité, l’amour et la douceur. C’est aussi une couleur qui peut être froide ou chaude.

« Plus que tous les poètes, les sculpteurs et les autres peintres, cet Espagnol nous meurtrit comme un froid bref. Ses méditations se dénudent dans le silence. »
Guillaume Apollinaire

IMG_3182
IMG_3193
IMG_3190
IMG_3199
IMG_3205
IMG_3209
IMG_3230
IMG_3242
IMG_3245
IMG_3250
IMG_3254
IMG_3257
previous arrow
next arrow

Ces peintures, représentent des émotions, par leurs couleurs et leur composition. Ce génie de l’art est un véritable poète.

C’était une exposition exceptionnelle. Je vous conseille vivement de la découvrir au musée d’Orsay jusqu’au 6 janvier 2019.